Forum ouvert

Le forum ouvert est conçu comme un processus permettant à des groupes de se réunir afin de créer une dynamique de réflexion profonde sur des questions simples ou complexes.


Le forum ouvert permet de faire travailler ensemble un grand nombre de personnes, d’une dizaine à plusieurs centaines, autour d’un thème commun tout en laissant une grande liberté aux participants.


Cette méthodologie est basée sur l’auto-organisation, la créativité et la liberté d’expression, l’objectif est de créer un climat favorisant l’initiative et l’apprentissage.

La clé du forum ouvert repose sur une loi et quatre principes :

 

La loi de la mobilité ou « loi des deux pieds : si, pendant la réunion, des personnes estiment qu’elles n’apprennent rien ou n’apportent rien aux échanges, elles sont libres de faire usage de leurs pieds pour se rendre dans un endroit plus productif ou plus intéressant à leurs yeux.

 

  • Les personnes présentes sont les bonnes personnes. Aucun participant ne doit se sentir inutile, chacun a des choses à apporter au débat.
  • Ça commence quand ça commence. Aucun horaire strict n’est défini par les organisateurs au cours du forum ouvert, ce sont les participants eux-mêmes qui décident de commencer les débats lorsqu’ils le souhaitent et on considère que quel que soit le moment, c’est le bon moment.
  • Quand c’est fini, c’est fini. À l’inverse, les organisateurs s’engagent à respecter l’horaire de fin prévu.
  • Ce qui arrive est ce qui devait arriver. Les organisateurs n’interviennent au cours d’aucun débat et laissent librement les participants aller vers les directions qu’ils souhaitent donner au forum ouvert.

Comment cela fonctionne

  • Les participants se regroupent en session plénière et vont définir eux-mêmes l’ordre du jour autour du thème défini par les organisateurs.
  • Les participants énoncent les questions qu’ils souhaitent traiter ou qui leur semblent importantes. 
  • Une vingtaine de questions ou de propositions de sujets sont récoltées durant cette séance et réparties en ateliers.
  • Plusieurs sessions d’ateliers de travail se déroulent autour des sujets qui ont été définis en amont par les participants.

Contactez-nous                                                                                                          Retour accueil