Théâtre forum

Introduit en Europe par Augusto BOAL, le théâtre-forum vise à donner des outils d'émancipation et d'autonomie à la personne pour comprendre son environnement et agir pour le changer.


Pourquoi jouer ? Parce que la mise en situation permet d'impliquer non seulement la réflexion mais également les sensations.


Le théâtre-forum permet de tester "in vivo" des propositions de changement et d'en voir les effets sur la situation.

Le premier principe du théâtre-forum consiste à aborder une problématique collective dans laquelle se retrouve un ensemble de personnes. Le théâtre-forum met en scène cette problématique non pas pour donner des réponses mais pour donner un support concret de réflexions et d'échanges

 

Le deuxième principe concerne la manière dont l'évolution de la situation est appréhendée. Le but n'est pas de faire disparaître les difficultés mais d'inviter à trouver les ressources en soi ou autour de soi pour sortir de la situation. C'est en transformant son regard et en explorant de nouvelles attitudes qu'il est possible de voir la situation évoluer.

 

Le troisième principe concerne l'impact du groupe sur le développement individuel. Le regard porté à la problématique se modifie en entendant d'autres interprétations et permet de faire évoluer ses attitudes en voyant d'autres manières de faire. L'apposition de différents points de vue permet à chacun d'élargir son champ de vision.

Le théâtre-forum permet de créer du lien, de l'échange, de la cohésion. Il favorise la réflexion et la coopération.

 

Par l'analyse croisée des situations et la mise en oeuvre de l'Intelligence Collective, il ouvre sur des propositions de solutions alternatives par les participants acteurs.

 

Contactez-nous                                                                                                       Retour accueil