La Dynamique Comportementale

 

La Dynamique Comportementale est une exclusivité Intelli7.

 

Elle illustre les 7 niveaux successifs qu’un sujet (personne ou groupe) parcourt dans ses processus d’adaptation au contexte.

 

Chacun des niveaux est nommé "Priorité". Chaque Priorité est constituée de "Pratiques" concrètes.

 

Située en haut de la Dynamique, la Priorité 1 illustre ce que le sujet (personne ou groupe) fait volontiers, sans effort et que, par conséquent, il fait généralement plutôt facilement.

 

Le sujet (personne ou groupe) y est le plus souvent possible et s'y sent très à l'aise. Il est dans son "Naturel" et tend à revenir systématiquement à ce niveau. Nous pourrions appeler cette priorité son "Modèle du monde", les lunettes avec lesquelles il perçoit son environnement.

 

A l'inverse, située en bas de la Dynamique, la Priorité 7 représente ce que le sujet (personne ou groupe) évite, fuit, refuse ou néglige.

 

Le sujet (personne ou groupe) ne mettra qu'exceptionnellement en œuvre cette Priorité, où le stress est intense. Il s’agit en fait de son "Contre-Nature".

 

Entre ces 2 extrêmes se positionnent 5 Priorités intermédiaires.

 

Elles représentent les façons particulières qu’un sujet (personne ou groupe) met en œuvre pour faire face aux difficultés qu’il rencontre. Il passe par chacune des Priorités les unes à la suite des autres sauf cas exceptionnel.