L'approche Intelli7 ®

 La Typologie Intelli7® décrit 7 types comportementaux. Ce sont en fait 7 Intelligences que chacun d'entre nous, sans exception, possède et utilise en fonction de ses préférences.

 

Du fait de notre culture, notre éducation, nos expériences de vie et bien d'autres choses encore, nous privilégions l'une ou plusieurs de ces Intelligences, suivant notre degré d'implication dans les situations rencontrées. C'est à dire que, "par goût", nous préférons utiliser telle ou telle Intelligences lorsque nous sommes détendus, telle ou telle autre lorsque nous sommes un peu plus impliqués, etc.

 

La combinaison particulière de ces Intelligences selon différentes stratégies se concrétise par un Profil Dynamique. Chercher à expliquer ou justifier ces "priorités" n'entre pas dans le cadre d'Intelli7®. Il n’y a pas de bonne ou de moins bonne Intelligences.

 

Chacune d’elle offre des avantages dans certaines situations et des inconvénients dans d'autres. Les jugements n’ont pas leur place dans le modèle Intelli7®. Il n’y a pas de profil parfait. Cependant, certains profils peuvent être plus faciles à vivre que d’autres, tant pour soi que pour l’entourage.

 

Le postulat de base est que notre énergie globale est constante. En conséquence, le surinvestissement d’une des Intelligences implique un sous-investissement d’une ou plusieurs autres.

 

Notre profil est constitué de différentes stratégies (Priorités) ou manières de nous adapter aux situations de la vie. Il n’est pas statique et peut varier avec le temps et les expériences de vie.

 

Pour arriver à une gestion de soi mature et autonome il faut d’abord être conscient de nos tendances naturelles. Puis, comprendre l’utilité spécifique de chaque Intelligences. Enfin, être capable d’en utiliser les avantages déterminants de manière flexible, adaptée à nos objectifs et aux circonstances.

 

Nous pouvons travailler à mieux connaître ces Intelligences et à les valoriser en fonction de nos différents besoins

 

Retour accueil