L'approche Intelli7

En introduction, nous rappellerons quelques principes de base tels que la réalité est subjective et donc ma vérité n’est pas forcément celle des autres. De même, il faut toujours distinguer la personne de son comportement, car une personne est bien plus que ce qu’elle laisse transparaître au travers de ses comportements.

 

L’approche distingue 7 Ressources, toutes utiles à l’individu selon les circonstances. Ces 7 Ressources ne sont pas des compétences mais plutôt des priorités dans la façon d’agir et de réagir. Nous utilisons toujours plusieurs de ces ressources simultanément ou presque.

 

Mais l’intérêt principal de cette méthode est qu’elle reconnaît explicitement qu’une personne n’est pas la même quelque soit le contexte. En effet, une même personne saura mobiliser des ressources différentes pour une réunion amicale ou un difficile recadrage d’un collaborateur. Il y a pour chacun la nécessité de s’adapter aux circonstances.

 

Dans Intelli7, cette adaptation est appelée la dynamique comportementale et se compose de 7 priorités. La première priorité est celle dans laquelle nous sommes au naturel, quand tout va bien, que nous ne subissons aucun stress. Nous nous y sentons très confortables. Mais une situation de tension nous fera sortir de cet état pour nous emmener vers d’autres priorités où d’autres ressources devront être mobilisées pour répondre au stress.

 

La finesse de cette approche est de savoir identifier à travers un questionnaire quelles ressources nous mobilisons selon notre niveau de stress. Cet éclairage très intéressant nous permet de mieux comprendre nos réactions ainsi que celles des autres (collègues, hiérarchiques, clients…).

 

Retour accueil