Les 7 bénéfices Intelli7

1. Connaître les 7 Intelligences d'adaptation et leurs fonctions respectives.

 Nous disposons de toutes dans notre "boîte à outils" personnelle. Chacune de celles-ci nous sert a des fonctions bien précises et peut être utilisée de façon productive (forces) ou limitante (freins). Les freins peuvent résulter du manque ou de l’excès de leur activation.

 Plus nous utilisons une Intelligence à un moment donné, moins nous allons en utiliser une ou plusieurs autres (loi de conservation de l’énergie). Mieux connaître leur utilité peut nous amener l’ouverture nécessaire pour considérer favorablement leur emploi.

 

2. Clarifier nos tendances naturelles et leurs impacts dans nos vies.

Consciemment ou non, nous les utilisons toutes, mais pas avec la même fréquence, ni la même efficacité (en général et/ou selon les contextes). Nous avons des aprioris (croyances) aidants/limitants concernant ces Intelligences, qui nous conduisent à en favoriser certaines et en rejeter d'autres. Ces aprioris conditionnent souvent notre efficacité. Prendre du recul sur ces points nous permet de mieux nous connaître et d’être plus efficaces dans nos fonctionnements.

 

3. Apprendre à les utiliser avec plus de discrimination et de souplesse.

Moins nous sommes conscients et plus nous les utilisons de manière automatique, avec des résultats plus ou moins heureux. Pourtant, chaque situation aurait besoin de certaines Intelligences, plutôt que d’autres pouvant être contre-productives selon le contexte.Pouvoir identifier lesquelles sont pertinentes dans chaque contexte et être capable de les activer favorise les stratégies les plus efficaces, et donc une meilleure gestion de notre énergie, de notre temps et de notre bien-être.

 

4. Savoir identifier les tendances de nos partenaires pour mieux collaborer avec eux.

 Les gens avec lesquels nous interagissons ont eux aussi leurs propres tendances. Plus elles sont différentes des nôtres, plus les risques

 d’incompréhension, de frustrations, de désaccords et de conflits s’accroissent. Mieux les observer, sans jugement, selon ces 7 critères permet de mieux les connaître, les comprendre et constitue une "écoute active" enrichissante. Identifier les ressemblances (ponts) et les différences (originalités) permet de coopérer avec plus de complémentarité.

 

5. Apprendre à utiliser des "langages" compréhensibles par tous afin d’influencer positivement notre entourage.

 Chacun de nous est sensible à certaines formes de communication plutôt qu’à d’autres. Être capable de faire passer notre message (fond) en adaptant la forme à l’interlocuteur améliore l’impact de notre argumentation et de fait, notre leadership. Anticiper sur ce qui va motiver notre interlocuteur nous permet de construire des relations gagnant/gagnant.

 

6. Valoriser ces Intelligences dans la vie de groupe (famille, travail, voisinage, associations etc.).

 Le rôle d’un parent, comme celui d’un responsable de quelque domaine que ce soit, consiste à connaître les fonctions essentielles (et finalités) d’un collectif et vérifier qu’elles sont assurées par le groupe (efficience, ordre, sécurité, survie, harmonie, plaisir, innovation).  

Ceci en utilisant les talents respectifs des membres du groupe pour garantir son bon fonctionnement dans la durée, tout en permettant à chacun d’y trouver de la motivation.

 

7. Mesurer la compatibilité relationnelle entre des personnes pour tirer parti de leurs différences.

 Nos préférences sont la base de nos talents et indiquent comment nous abordons les situations. Que se passe-t-il quand nous interagissons avec autrui ? Les préférences respectives apportent-elles des complémentarités ou des risques d’incompréhension et de conflits ? L’étude de compatibilité Intelli7 et son protocole de restitution explorent cette "alchimie interpersonnelle" et apportent des pistes pour désamorcer les risques et optimiser la collaboration.