S’il est incontestable que nous sommes à la fin d’un paradigme et qu’un autre se dessine, ces « ruptures » sont toujours des passages délicats pour ne pas dire « chaotiques ».
Qu'est-ce que cela implique dans les organisations et vers quel modèle d'entreprise allons-nous ?
L'actualité démontre régulièrement les limites d’un système à bout de souffle, devenu incohérent dans sa quête de performances court termes.
Le constat que nous faisons souvent au cours de nos interventions, c’est que les moyens de se différencier se raréfient et que le niveau de performance rationnelle des organisations est de plus en plus homogène. Si la ressource financière reste encore incontournable, la Ressource Humaine (Re) devient stratégique car elle est la différence qui fait la différence !
L’impact de la technologie dans nos environnements est considérable et ouvre des perspectives insoupçonnées jusqu’alors. Et dans le même temps, il bouscule notre rapport au temps et à l’espace, éléments fondamentaux de l’équilibre psychique de l’être humain.
Il est vital de permettre aux individus de réaliser leurs aspirations en donnant le meilleur d’eux-mêmes, afin de produire un impact systémique positif sur l’ensemble de la société.
Nous sommes convaincus qu’il est possible de créer des organisations plus humaines, porteuses de sens, économiquement performantes pour contribuer à créer une société plus saine, harmonieuse et épanouie.