Parce qu’elle est partie prenante de la société, l’entreprise n’échappera pas à la profonde mutation qui s’opère. Le chemin à parcourir est inédit, incertain et semé d’embûches.
Le consultant avisé n’est plus un donneur de leçon, mais un expert de processus qui apprend en marchant avec son client.
Se référer à une « bonne étoile » est probablement ce qui a toujours guidé les explorateurs.
Que l'étoile de la transformation nous guide dans cette aventure !
Vision : Chaque entreprise tend naturellement à activer toutes ses potentialités en vue de réaliser sa raison d’être. Mais quelle est « sa raison d’être », son projet, sa protension collective, sa vocation profonde, sa finalité ?
C’est le point de départ incontournable de l’aventure… Ce point central est l’élément fédérateur de tout le système sans lequel rien n’est possible. A quoi de plus grand qu’elle l’entreprise contribue t'elle ?
Identité : Toute entreprise est un organisme vivant avec une histoire, un passé, un présent et, à tout le moins, un avenir. Comme tout organisme vivant, elle possède un Savoir (la mémoire) un Savoir-faire (le métier), un Savoir-être (la culture), un langage, des codes, des croyances, ect… Nous parlons ici de l’idiosyncrasie, étymologiquement la forme (eidos) qui ensemble (syn) gouverne (Kratien). Nous parlons des particularités qui façonnent le système ! Et comme tout organisme vivant, inscrire la fécondité dans ses valeurs, c’est semer une graine pour demain dans les solutions d’aujourd’hui, comprendre que le papillon doit déjà être inscrit dans la chenille.
Mots clés : Noblesse et élégance !
Autonomie : L’autonomie requiert d’avoir conscience de ses propres besoins, savoir les satisfaire en opérant des choix clairs et en les assumant. Cela implique la connaissance de soi, l’altérité, à partager avec les autres dans une relation authentique, sans jugements ou inhibitions… Dans le cadre de l’entreprise, c’est être maître du « comment » au service du « Pour Quoi ».
Mots clés : Lucidité et liberté !
Subsidiarité : La complexité croissante de l’environnement ne permet plus une réactivité immédiate au système de hiérarchie pyramidal. Dans ce contexte, ce n’est plus la règle qui est l’invariant de la régulation mais la finalité. La responsabilité doit être assumée par le niveau directement confronté à la problématique à résoudre, les échelons supérieurs n’intervenant que par exception.
Mots clés : Compétence et expérience !
Solidarité : Il ne s'agit pas ici d’assistanat mais de co-responsabilité. A contrario de l'Aristotélisme, l’Homme n'est pas un animal social, mais politique et grégaire. C’est par nécessité qu’il est solidaire, pour palier sa faiblesse face à une nature hostile. La solidarité dont nous parlons précisément, appelle cinq postures :
Mots clés : Confiance et connivence !
Réticularité : La logique de taille et d’économie d’échelle n’aura bientôt plus sa place dans un monde où la raréfaction des ressources naturelles impose un retour à une économie de proximité. Une des réponses probables sera la multiplicité de petites entités autonomes en interrelation entre elles et fédérées par un projet commun. Leur cohésion viendra de la fierté d’appartenance qu’en ressentent ses membres, et à la noblesse de son projet collectif. Leur cohésion ne tiendra que par la légitimité constamment renouvelée de leurs entités.
Mots clés : Coopération et alliance !
Néo Gouvernance : Piloter un réseau est un exercice de haute voltige ! Faire reposer la gouvernance d’une organisation réticulée sur une paire d’épaules est une charge bien trop complexe pour être exercée seul(e). L’efficience de ce type d’organisation repose sur trois rôles distincts, un triumvirat.
Mots clés : Rupture et émergence !
Conscience : Le réel évolue par émergence et non par assemblage. La forme précède l’objet. Tout ce qui existe est une réponse formelle et structurelle à une nécessité. L’idée précède la chose. Sortir d’une vision réductionniste qui induit que le tout n’est que la somme de ses parties dans une vision mécaniste permet de prendre en compte toutes les autres caractéristiques. Un évènement n’est pas une conséquence, mais une convergence. Unité, synchronicité, cohésion, cohérence, reliance, intelligence… Voilà ce que génère la conscience.
Mots clés : Inclusion et transcendance !
Sources documentaires : Marc Halévy / www.noetique.eu - Patrick Lencioni / www.tablegroup.com