Pour accompagner le changement de paradigme qui émerge, l'entreprise de demain aura 5 défis majeurs à relever simultanément.
Le défi de la modération : Face à la pénurie des ressources, rompre la logique de l’hyperconsommation pour s’accomplir dans la modération matérielle. Application du principe de frugalité en tout… Moins mais mieux !
Le défi de l’Intelligence technologique : Promouvoir une intelligence technologique utile et sortir des gadgets futiles, distractions ludiques d’adolescents attardés. Instaurer une éthique du numérique qui éloigne définitivement les mythes de l’Intelligence Artificielle (qui n’en n’est pas une), du transhumanisme et consort.
Le défi d’un nouveau modèle économique : Instaurer un modèle basé sur la valeur d’usage et non sur le prix d'acquisition. Affirmer la qualité sur la quantité, le fond sur la forme. Remettre au premier plan la virtuosité qui allie aisance dans la difficulté, discipline et effort. C’est de ce talent accompli que naîtra la Valeur Ajoutée.
Le défi organisationnel : Inventer des systèmes agiles, en mode réticulé, centrés sur l’autorité et l’intelligence distribuée, calqués sur le monde du vivant. Remplacer l'organisation mécaniste par un modèle organique, basée sur l’expérience, le talent, la passion, l’énergie mise au service du collectif.
Le défi du sens : Se libérer du matérialisme effréné et de l’égocentrisme en plaçant le sens, l'inspiration, le "spiritus" au cœur du projet d'entreprise. Passer d’une logique de la réussite sociale ou intime à une logique de l’accomplissement de soi au service de ce qui nous dépasse.
Sources documentaires : Marc Halévy / www.noetique.eu