Le paradigme actuel connaît une rupture majeure.
Pourquoi ?
Il y a simultanément ruptures sur 5 dimensions :
Rupture écologique : En moins de deux siècles, 80% des ressources non renouvelables, accumulées par la planète depuis 4 milliards d'années, ont été consommées. Les ressources plus ou moins facilement accessibles, avec des rendements soutenables, n'existent plus.
Rupture technologique : Après le passage de l'oralité à l'écriture, puis de l'écriture à l'imprimerie, nous passons au numérique. Cette révolution abolit le temps et l'espace dans la sphère humaine et ouvre une infinité de possibles, véritable boîte de Pandore.
Rupture économique : Le modèle dominant aujourd'hui né au début du XIX° siècle qui repose sur les effets de taille et de baisse des coûts a atteint ses limites. Finance purement spéculative, déconnectée de l'économie réelle d'une part et baisse de la qualité des produits, matières, procédés, main-d'œuvre, etc. d'autre part, conduisent à une logique d'appauvrissement qualitatif et quantitatif suicidaire.
Rupture sociologique : Le structure ancestrale de la pyramide hiérarchique fonctionne dans un environnement stable et prévisible. Aujourd'hui, l'univers humain est devenu instable, effervescent et imprévisible. La logique pyramidale est, dès lors, sclérosée et inefficiente pour répondre à une incroyable montée en complexité.
Rupture philosophique : La "religion" moderne du "progrès", née à la Renaissance a progressivement glissée de l'humanisme au Nihilisme concourant ainsi à la course effrénée au matérialisme comme source de "bonheur". Elle a menée d'une logique de la réussite à une logique de l'hyper-individualisme.
Chacune de ces cinq ruptures devient un défi à relever pour l'entreprise.
Sources documentaires : Marc Halévy / www.noetique.eu